Faire attention à ce qui se trouve dans son assiette permet de contrôler son poids et de réduire son temps moyen pour tomber enceinte.
Il s’agit de mettre en place un type d’alimentation qui permet à votre corps de se trouver dans une situation optimale propice à la reproduction.
Le modèle alimentaire « fertilité » inclut des aliments contenant des nutriments spécifiques nécessaires au bon fonctionnement hormonal, au développement du fœtus, à la santé des ovocytes et des spermatozoïdes, au bon flux sanguin et à une hydratation adéquate.
Une alimentation orientée « fertilité » doit être commencée au moins 3 mois avant la conception (idéalement 6 mois voire un an afin d’en retirer tous les bénéfices), et soutenue par l’apport de compléments alimentaires et vitamines si nécessaire, que ce soit pour une conception naturelle, par insémination ou par FIV.
En suivant un modèle alimentaire spécifique pour la fertilité, vous êtes sûre de fournir à votre corps :
✓ Des antioxydants, des vitamines et des minéraux qui protègent les ovocytes et les spermatozoïdes contre les dommages causés par les radicaux libres.
✓ Un équilibre hormonal grâce à ce qu’on appelle les bonnes graisses, nécessaires à la production et au fonctionnement des hormones et à l’élimination de nutriments inflammatoires.