LES BIENFAITS D’UNE ACTIVITÉ PHYSIQUE EN PRÉCONCEPTION : Vous essayez de faire un bébé ? Bougez raisonnablement, mais bougez !
Avoir une activité physique régulière a toujours été, depuis la nuit des temps, un excellent moyen de tomber enceinte. Si, si ! Mais nos modes de vie évoluent, et pas toujours dans le bon sens… Nos mères et grands-mères marchaient bien plus que nous, se dépensaient au jardin et aux champs. Il faut savoir que le surpoids et la sédentarité constituent des facteurs favorisant l’infertilité et les troubles gynécologiques. Prendre soin de son corps, faire de l’exercice est donc propice à la conception d’un bébé.
Nager, marcher d’un bon pas (20 minutes par jour, cela suffit), faire du yoga, de la danse ou un sport quelconque est bénéfique à notre santé. Cela baisse le niveau d’anxiété et c’est bon pour le moral – en effet, ce faisant, on ne pense pas à ses soucis et on prend souvent un bon bol d’air ! Outre la libération d’endorphines (les hormones du bien-être), la dépense énergétique que cela entraîne et le réveil de nos muscles, avoir une activité physique a un effet réel sur les cycles menstruels de la femme, et par là-même sur sa capacité à être enceinte.