le cycle féminin, appelé aussi cycle ovarien ou cycle menstruel. Un cycle, par définition, c’est quelque chose d’évolutif, qui se déroule en plusieurs phases, sur un temps déterminé et se reproduit régulièrement selon les lois immuables de la nature. Il y a le cycle des saisons, le cycle de l’eau, le cycle des planètes, le cycle des plantes, et tant d’autres ! Ce qu’on appelle le cycle féminin est l’ensemble des phénomènes physiologiques qui préparent chaque mois notre organisme à la fécondation.
Si vous êtes dans l’optique de devenir enceinte, vous connaissez sûrement déjà les différentes étapes de ce cycle ! Vous savez également que sa durée est variable d’une femme à l’autre, et qu’il peut aussi dépendre des événements extérieurs qui nous touchent ; rien n’est figé. Un cycle dit “régulier” s’étale sur 28 jours : mais sachez tout de même que seulement 10 à 15 % des femmes ont un cycle qui dure exactement 28 jours ! Comme toujours, il y a la norme scientifique établie et la particularité de chacune d’entre nous. Ces 28 jours sont corrélés au cycle orbital de la Lune, symbole féminin par excellence, par opposition au Soleil qui lui, est le symbole masculin.
Certains éléments de la vie peuvent venir perturber momentanément la régularité de ce cycle, voire dans certains cas faire disparaître temporairement les règles : déménagement, deuil, problème de santé, soucis professionnels ou autres, fatigue excessive, etc. Ce n’est pas grave en soi car c’est réversible, et soyez rassurées, la nature sait parfaitement le travail qu’elle a à faire à l’intérieur de nous ! Par ailleurs, la durée du cycle varie selon les personnes : certaines femmes ont des cycles parfaitement réguliers, d’une durée pouvant varier de 25 à 32 jours, car nous ne sommes pas toutes identiques. Un conseil tout simple que je vous donne, qui vous prendra une seconde par mois, et vous rendra un grand service : notez systématiquement sur un agenda la date du 1er jour de vos règles, ce sera un indicateur précieux pour vous et votre gynécologue. Vous connaîtrez ainsi, à l’aide d’un tout petit calcul, les jours les plus fastes pour que l’ovule ait toutes les chances d’être fécondé, donc vous optimiserez vos chances de tomber enceinte !
Durant le cycle menstruel, la muqueuse utérine s’épaissit en vue d’accueillir un embryon, un peu comme un nid douillet qui se prépare, dans le secret de votre ventre et à l’abri des regards. Dans le même temps se produit le cycle ovarien, pendant lequel une cellule sexuelle féminine, ou ovocyte, mûrit en vue d’une fécondation : l’ovocyte attend le spermatozoïde. Et ces deux-là n’ont que quelques jours dans le mois pour se rencontrer, un peu comme un speed-dating ! Par convention, le premier jour du cycle correspond au premier jour des règles. L’ovulation se produit à peu près 14 jours après la date de début des dernières règles et 14 jours avant les prochaines. D’ailleurs, on le sent car on a un petit mal de ventre très spécifique, s’accompagnant souvent de quelques pertes un peu gélatineuses et transparentes (appelées “glaire cervicale”) lorsque l’ovulation commence : c’est un signe, alors écoutons bien et observons notre corps, il nous dit tant de choses ! Et c’est exactement pendant ce laps de temps qu’il faut favoriser la fréquence des rapports sexuels : soit 12 jours après le début des règles précédentes et cela durant au moins 5 jours. Car la durée de vie d’un spermatozoïde bien vigoureux est d’environ 120 heures, soit à peu près 5 jours. Vous mettez ainsi toutes les chances de votre côté !
La prise systématique de votre température quotidienne, le matin avant de vous lever, est un excellent indicateur de votre période d’ovulation, et ça c’est très facile à faire. Cela pourra vous paraître un peu contraignant au début, certes, mais vous verrez, on s’y habitue et ça devient très vite un automatisme. Si vous le faites sur trois mois, c’est encore plus parlant et précis ; cela vous en dira long sur vos périodes de fertilité. Et votre gynécologue vous le demandera de toute façon. Il existe sur internet des modèles de courbes à imprimer, qui vous permettront de reporter facilement vos propres données. Pour faire court et simple : au cours du cycle, votre température au réveil va varier, et augmenter de quelques degrés ; cette augmentation sera le signe que l’ovocyte est mûr et prêt à être fécondé.
Bon à savoir : juste avant l’ovulation, la température baisse de quelques dixièmes de degrés pour atteindre son point le plus bas : le Nadir. Ce point correspond à l’ovulation.
Je vous mets des liens ci-dessous vers les sites spécialisés, où vous trouverez des compléments d’informations utiles.
Ovulation : courbe de température