L’Amour ! La meilleure façon d’optimiser mes chances d’être enceinte.

Je partage, tu partages, nous partageons :

Le premier conseil pour tomber enceinte, qui peut vous sembler évident mais qui est essentiel : bien se connaître l’un l’autre, avoir du plaisir en pleine conscience en partageant un moment charnel, sensoriel, sensuel et sacré. La meilleure technique pour optimiser les chances de tomber enceinte est celle qui nous vient du cœur, car c’est avec lui que tout se crée. L’amour est plus fort que tout. Grâce à lui, l’acte d’aimer se manifeste par un désir d’aimer et de transmettre ce que l’on a compris et intégré dans notre vie. “Faire l’amour : cette si belle expression est avant tout la capacité d’accueillir l’Autre avant même les autres, c’est-à-dire les futurs bébés.

Vous voulez concevoir un enfant ? Pour mettre toutes les chances de votre côté, plusieurs paramètres

sont à prendre en considération. La fertilité d’une femme peut être influencée par divers facteurs : hormonaux, psychologiques, anatomiques, génétiques ou encore environnementaux. À ces facteurs s’ajoutent l’âge, l’alimentation, la consommation de tabac ou d’alcool, le surpoids ainsi que d’éventuels antécédents médicaux.

Pour augmenter vos chances de concevoir, il faut repérer votre période d’ovulation et apprendre à reconnaître les différentes phases de votre cycle menstruel. C’est pourquoi il est primordial d’en parler avec votre gynécologue qui vous expliquera clairement le processus. Connaître votre date d’ovulation, c’est mettre toutes les chances de votre côté, et vous verrez… ce n’est pas compliqué !

La méditation de pleine conscience est aussi l’un des meilleurs moyens que je connaisse pour les femmes. Cela permet de gérer les difficultés de la vie, de réduire l’anxiété et de stimuler les émotions positives.

Les médecines douces pour comprendre et agir sur la fertilité.

Ces pratiques peuvent tout aussi bien être envisagées en premier choix, quand les mois d’essai commencent à s’accumuler et qu’on cherche à comprendre ce qui peut éventuellement bloquer, ou en soutien d’une assistance médicale pour venir soutenir le corps et l’esprit de la femme sous traitement.

  • L’hypnose : un outil intéressant qui a fait ses preuves en cas de troubles de la fertilité. En ouvrant la porte à un état de conscience élargi, cette méthode permet au praticien d’accéder à l’inconscient et de déverrouiller des blocages qui, dans le cas d’une baisse ou d’un problème de fertilité, peuvent avoir un réel impact. Des événements, situations, paroles du passé peuvent en effet constituer des freins et bloquer la fertilité.
  • La sophrologie : pour harmoniser le corps et l’esprit grâce à une relaxation profonde. Se reconnecter à soi-même, à ses émotions, ses sensations, permet à la femme de chasser les tensions, le stress et les angoisses qui peuvent être liés à la conception d’un enfant. La sophrologie joue un rôle important dans l’accompagnement d’une femme dans son désir de maternité.
  • La kinésiologie : ensemble de techniques qui travaillent sur plusieurs niveaux : émotionnel, physique et mental. En tant qu’approche holistique, elle prend en compte l’être dans sa globalité ; elle ne travaille pas de façon superficielle avec les symptômes mais va directement à la source des maux qui vous habitent. La kinésiologie s’inspire de la médecine traditionnelle chinoise et de l’ostéopathie.
  • L’acupuncture : reconnue par l’OMS depuis 1996 comme traitement efficace des troubles reproductifs. Utilisée très souvent en complément d’une stimulation médicalisée de la fertilité, l’acupuncture accroît considérablement les chances de réussite. L’acupuncture agit sur les points clés de la fertilité grâce à des aiguilles placées sur des zones stratégiques (méridiens) qui rééquilibrent l’énergie vitale. En améliorant la qualité des ovocytes, l’acupuncture a un effet positif sur la fertilité. En fonction des étapes du cycle féminin, l’acupuncture joue un rôle différent. Au début du cycle, l’acupuncture aura un impact sur la croissance des follicules qui entourent les ovocytes. Puis juste avant l’ovulation, l’acupuncture va aider à la nidation. Et à la fin du cycle, l’acupuncture aide au choix du meilleur follicule.

Ces médecines sont particulièrement adaptées aux personnes dites “cérébrales”, qui ont du mal à aller dans leur ressenti et à se connecter à leur corps. En travaillant avec les émotions qui sont de précieux indicateurs de ce qu’il est nécessaire de libérer, ces techniques vous permettent de lâcher de vieux schémas de pensées par un travail en profondeur, pour laisser la place à un nouvel apprentissage.

Le but étant de vous libérer de ce qui vous bloque, vous gêne et se répète, et de vous amener à découvrir que vous possédez bel et bien les facultés nécessaires pour changer les comportements non adaptés à votre vie actuelle.

 

LES BIENFAITS D’UNE ACTIVITÉ PHYSIQUE EN PRÉCONCEPTION

Vous essayez de faire un bébé ? Bougez raisonnablement, mais bougez !

Avoir une activité physique régulière a toujours été, depuis la nuit des temps, un excellent moyen de tomber enceinte. Si, si ! Mais nos modes de vie évoluent, et pas toujours dans le bon sens… Nos mères et grands-mères marchaient bien plus que nous, se dépensaient au jardin et aux champs. Il faut savoir que le surpoids et la sédentarité constituent des facteurs favorisant l’infertilité et les troubles gynécologiques. Prendre soin de son corps, faire de l’exercice est donc propice à la conception d’un bébé.

Nager, marcher d’un bon pas (20 minutes par jour, cela suffit), faire du yoga, de la danse ou un sport quelconque est bénéfique à notre santé. Cela baisse le niveau d’anxiété et c’est bon pour le moral – en effet, ce faisant, on ne pense pas à ses soucis et on prend souvent un bon bol d’air ! Outre la libération d’endorphines (les hormones du bien-être), la dépense énergétique que cela entraîne et le réveil de nos muscles, avoir une activité physique a un effet réel sur les cycles menstruels de la femme, et par là-même sur sa capacité à être enceinte.

Alimentation et fertilité

Faire attention à ce qui se trouve dans son assiette permet de contrôler son poids et de réduire son temps moyen pour tomber enceinte.

Il s’agit de mettre en place un type d’alimentation qui permet à votre corps de se trouver dans une situation optimale propice à la reproduction.

Le modèle alimentaire “fertilité” inclut des aliments contenant des nutriments spécifiques nécessaires au bon fonctionnement hormonal, au développement du fœtus, à la santé des ovocytes et des spermatozoïdes, au bon flux sanguin et à une hydratation adéquate.

Une alimentation orientée “fertilité” doit être commencée au moins 3 mois avant la conception (idéalement 6 mois voire un an afin d’en retirer tous les bénéfices), et soutenue par l’apport de compléments alimentaires et vitamines si nécessaire, que ce soit pour une conception naturelle, par insémination ou par FIV.

En suivant un modèle alimentaire spécifique pour la fertilité, vous êtes sûre de fournir à votre corps :

✓ Des antioxydants, des vitamines et des minéraux qui protègent les ovocytes et les spermatozoides contre les dommages causés par les radicaux libres.

✓ Un équilibre hormonal grâce à ce qu’on appelle les bonnes graisses, nécessaires à la production et au fonctionnement des hormones et à l’élimination de nutriments inflammatoires.

 

Du temps pour soi : méditation et massages

Massage de fertilité : un merveilleux outil pour travailler la détoxification du corps et stimuler les zones reproductrices. On oublie souvent que c’est dans notre corps (et non dans notre tête) que nous accueillons le bébé. Le massage se lie ainsi parfaitement à l’accompagnement dont il est un complément précieux, et très apprécié.

Méditation: Des recherches scientifiques indiquent que « le stress doublerait les risques d’infertilité. »

La méditation améliore la fertilité car elle permet de réduire le stress, de réguler les émotions, et de développer la résilience.

Ainsi, par la méditation positive, vous pouvez mettre votre corps et votre esprit dans un état propice à la conception et à l’accueil de l’embryon.

Voir mon massage fertilité

Connaître son cycle et sa période d’ovulation

CONNAÎTRE SON CYCLE

Concevoir un enfant est un magnifique projet. Toutefois, pour certains couples, ce projet est plus difficile à concrétiser. Pour mettre toutes les chances de son côté, plusieurs mesures peuvent être prises : il faut tout simplement connaître le meilleur moment pour tomber enceinte. C’est primordial, car la nature est ainsi faite !

COMMENT CALCULER SA DATE D’OVULATION ?

Beaucoup de femmes éprouvent des difficultés à concevoir parce qu’elles ne connaissent pas leur meilleur moment pour tomber enceinte. Le moment idéal pour tomber enceinte est bien entendu la période d’ovulation. Cette période s’étale sur une durée de 3 à 5 jours. Pour déterminer sa date d’ovulation, il convient de se pencher sur le cycle féminin. Le cycle féminin, ou cycle menstruel, débute le premier jour des règles et se termine le premier jour des règles suivantes.

N’hésitez pas à questionner votre gynécologue (il est là pour ça !), qui vous donnera des réponses simples, personnalisées et très précises sur votre propre période d’ovulation et les dates à privilégier pour les câlins !

5 pierres bienfaisantes à connaître

Elles sont là pour favoriser la fécondité et la grossesse
En lithothérapie, nous dénombrons plusieurs pierres pour vous aider lors de la période de conception, mais aussi pour vous accompagner tout au long des neuf mois à venir.
Grâce à leurs pouvoirs apaisants, elles contribuent à éliminer votre stress, vos petits maux, et elles équilibrent vos hormones. Elles seront vos alliées intimes lors de ce magnifique voyage qu’est la naissance.

Le Jaspe rouge

Le jaspe rouge, pierre de la vitalité, stimule les organes de la reproduction.

La Pierre de lune

La pierre de lune est le minéral de la féminité et de la maternité par excellence, car elle agit sur la fécondité. Profondément apaisante, elle calmera vos angoisses lors de la grossesse.

Le Quartz rose

Placé sur le chakra du cœur, le quartz rose a la réputation de réduire le stress. Il soutient l’amour inconditionnel, soulage les douleurs et permet de retrouver l’équilibre émotionnel. Cette pierre convient à la femme en désir d’enfant ou déjà enceinte, parce qu’elle procure la paix et favorise le relationnel.

L’Hématite

Porter régulièrement l’hématite sur soi permet également d’apaiser les nerfs, d’éliminer le stress et d’augmenter le dynamisme. Cette pierre vous aide à vous préparer et à vivre sereinement les neuf merveilleux mois à venir.

La Cornaline

Pierre-phare du chakra sacré, au même titre que la pierre de lune, la cornaline favorise la fécondité et l’équilibre hormonal. Placée sur le ventre, la cornaline travaille sur les ovaires et permet la purification des liquides qui composent le corps. Sur le plan émotionnel, elle aide à éliminer les blocages de cette zone, par l’absorption des énergies négatives vécues et accumulées.